top of page

Laponie, Finlande, avec Chiloe Voyage

jeu. 19 févr.

|

Inari, Finlande

Au pays des aurores boréales en hiver

Laponie, Finlande, avec Chiloe Voyage
Laponie, Finlande, avec Chiloe Voyage

Heure et lieu

19 févr. 2026, 09:00 – 26 févr. 2026, 18:00

Inari, Finlande, Ivalo, 99800 Inari, Finlande

Descriptif

Mon collègue Claude, fin connaisseur de la Laponie, encadrera ce séjour.

La fiche technique complète est disponible sur demande.


C’est à plus de quatre cents kilomètres au Nord du mythique Cercle Polaire que nous irons découvrir ce monde si particulier de la Laponie en hiver, terre du peuple Sâme. Après avoir atterri à Ivalo, nous passerons par Inari, la plus grande commune sâme de Finlande, siège du Centre Culturel et du Parlement sâme de Finlande, que nous visiterons.

Nous nous installerons à Sevettijärvi, hameau créé en 1949 lorsqu’y furent installés les Sâmes Skolt après leur « expulsion » des  terres où ils vivaient sur la péninsule de Kola. Ce sera notre point de départ pour une découverte de la culture de ce Peuple Premier d'Europe, de son étonnante adaptation à un milieu naturel hostile au premier abord, mais où ils ont su trouver tous les éléments nécessaires à leur permanence depuis plusieurs millénaires.

C'est un lieu idéal pour l’exploration hivernale d'un environnement étonnant : vastes forêts claires de blancs bouleaux et de pins sylvestres aux troncs flamboyants, lacs démesurés ou minuscules, immensités blanches bordées de tunturi (montagnes arrondies) où règne la toundra, et, bien sûr, dès la nuit venue après d'interminables couchers de soleil aux couleurs pastel, la quête impatiente de la féerie mouvante d'une aurore boréale.

 

Dans cet univers blanc, du plus petit au plus gros, la faune est parfaitement adaptée : lemmings enfouis, glouton carnassier, renne labourant à la recherche de lichen, infatigable et opportuniste kuukkeli (Mésangeai imitateur), lièvre et perdrix des neiges aux pattes munies de raquettes...

 

Bien sûr, nous irons aussi à la découverte du peuple Sâme et de sa culture. Oublions le nom de Lapon, qui n’est plus utilisé aujourd'hui lorsque l'on parle des habitants de ces régions. Il est remplacé par le terme Sâme (Sami en anglais) ethnologiquement, linguistiquement et culturellement correct. En langue sâme, la Laponie devient ainsi Sapmi.

 

Le peuple Sâme (environ 80.000 personnes) se répartit sur quatre pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Russie). Environ 8.000 Sâmes vivent en Finlande, essentiellement au Nord du pays. La reconnaissance d'une partie de leurs droits, au même niveau que ceux des citoyens « blancs » de Finlande, n'a été acquise que récemment, après de très longues revendications, en 1995. La Constitution finlandaise leur reconnaît une autonomie dans les domaines culturels et linguistiques, ainsi que les mêmes droits que tous les finlandais pour la propriété terrienne, et certaines activités ancestrales sur ces territoires. Le Parlement Sâme de Finlande fut créé en 1973, avec son siège à Inari (2012).


A partir de 2995 €

8 jours / 7 Nuits, groupe à partir de 6 personnes.


Quelques informations pratiques

 

Niveau, difficulté

Ce circuit est accessible aux personnes pratiquant la marche à pied régulièrement, ou pratiquant déjà la randonnée à raquettes à neige sur des itinéraires de la journée, et en bonne condition physique. Si vous êtes débutant.e à raquettes à neige, mais avec une pratique régulière de la randonnée pédestre ainsi qu’une bonne condition physique, ce circuit sera à votre portée.

 

Hébergement, restauration

À Ivalo : un hôtel typique de la ville, bien rénové, au bord de la rivière (l'Ivalojoki).

À Sevettijärvi (Kirakkajärvi) : hébergement familial. En chalet (7-8 personnes, chambres doubles (deux lits), sanitaires et sauna partagés), ou en chambres doubles (deux lits), dans des « petits chalets » (sauna dans un bâtiment séparé, parfois toilettes et douche), en fonction des disponibilités. Les éventuelles chambres individuelles sont situées, dans un autre bâtiment.

 



Partager cet événement

bottom of page