top of page
Randonneuse en montagne

Niveau des randonnées

Découvrez toutes les randonnées par niveau

Les niveaux de difficultés, les distances et dénivelés ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour une journée de randonnée sur terrain estival (sans neige). Ils dépendent également de votre condition physique et de vos habitudes de marche.

N’hésitez pas à contacter des Montagnes aux Étoiles si vous avez des questions.

TRÈS FACILE

Randonnée généralement avec peu de kilomètres et peu de dénivelé positif.

Parcours ou portion de parcours ne présentant aucun ou quasiment aucun obstacle particulier, ni aucune ou quasiment aucune difficulté de progression (ex : parcours urbain). La pose du pied s’effectue à plat, en tout endroit du support.

Pas d’accident de relief notable (ex : chemin blanc en forêt, voie verte, parcours urbains avec aménagements piétonniers, chemins ruraux sans accident de terrain).

DIFFICILE

Randonnée généralement de plus de 15km avec un dénivelé positif supérieur à 700m.

Parcours ou portion de parcours présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche. La pose du pied (pointe ou talon) s’adapte à l’irrégularité générale du support. L’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration.

Des accidents de relief marqués (ex : parcours de montagne avec passages délicats à fort dévers, pentes raides exposées multiples, présence de barres rocheuses, …).

FACILE

Randonnée généralement de plus de 10km et avec un dénivelé positif autour de 300m.

Parcours ou portion de parcours présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.

Peu d’accidents de relief notables (ex : chemin au relief un peu marqué, présence possible de talus, …).

TRÈS DIFFICILE

Randonnée avec des distances généralement de plus de 20km et avec des dénivelés positifs importants.

Parcours ou portion de parcours présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. Les passages peuvent ou sont sécurisés par des équipements. Les bâtons peuvent être une gêne à la progression.

Des accidents de relief très marqués et d’envergure (ex : parcours alpins avec engagement physique total, falaises, passages équipés …).

MOYEN

Randonnée généralement de plus de 15km et avec un dénivelé positif autour de 500m.

Parcours ou portion de parcours présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.

Des accidents de relief notables (ex : certains passages délicats).

bottom of page