Le Jura en hiver avec Chiloe Voyage
lun. 09 mars
|Les Rousses, Haut-Jura
À pied ou en raquettes, dans les combes et sur les monts.


Heure et lieu
09 mars 2026, 11:00 – 14 mars 2026, 14:30
Les Rousses, Haut-Jura, Les Rousses, France
Descriptif
La fiche technique avec tous les détails du séjour est disponible sur demande.
Niveau MOYEN.
À travers les vastes forêts et les pâturages du Jura, sous des lumières changeantes hivernales qui révèlent chaque nuance de ses reliefs, ce séjour de cinq jours de randonnée vous invite à une immersion complète au cœur d’un territoire authentique. Au fil des étapes, vous découvrirez la diversité des paysages jurassiens : crêtes panoramiques, combes secrètes, et villages préservés. Ce massif, à la fois sauvage et accueillant, dévoile un patrimoine naturel d’une grande richesse et une culture montagnarde profondément enracinée.
Au pied de la Réserve Naturelle du Haut-Jura, votre hébergement, à la fois confortable et convivial, évoque l’architecture traditionnelle des bâtisses jurassiennes, construites en pierre et bois. Depuis ce havre de tranquillité, la vue s’ouvre sur le majestueux massif de la Dôle, à la frontière entre la France et la Suisse. Un séjour placé sous le signe du ressourcement, de la découverte et du dépaysement garanti.
Les « plus » du séjour :
· La découverte du patrimoine naturel et culturel local, dont les célèbres fromages jurassiens.
· Des vues spectaculaires sur la chaine des Alpes.
· Un petit groupe de 8 personnes maximum avec transport en minibus.
· Un hôtel confortable équipé d’une piscine et d’un spa pour vous détendre en rentrant de randonnée.
A partir de 1095 €
6 jours / 5 Nuits, groupe à partir de 6 personnes.
Déroulement du séjour
Jour 1.- Nous nous retrouverons à la gare de Bellegarde-sur-Valserine pour déjeuner tous ensemble. Une première randonnée de mise en jambe vous fera découvrir le secteur et ses paysages.
Jour 2.- Le pique-nique dans le sac, nous irons découvrir la forêt franco-suisse du Risoux, haut-lieu de résistance pendant l’occupation de la France par l’Allemagne, ses points de vue remarquable et ses épicéas centenaires.
Jour 3.- le massif du Noirmont avec ses combes, ses monts et ses pâturages, nous accueillera pour une randonnée dans un décor typique du Jura Suisse.
Jour 4.- Nous reprenons le minibus jusqu’au pied de la Dole. Du haut de ses 1677m, ce sommet suisse offre probablement le plus beau point de vue sur la chaine du Mont Blanc.
Jour 5.- Nous irons marcher au départ du Col de Marchairuz sur les crêtes du massif du Mont Tendre. Montagne emblématique du Jura vaudois, le Mont Tendre est le plus haut sommet du Jura Suisse.
Jour 6.- Une dernière randonnée matinale clôturera notre séjour avant de déjeuner tous ensemble. Un transfert sera organisé pour la gare de Bellegarde-sur-Valserine.
Niveau de difficulté. Le terrain jurassien surprend souvent le randonneur car les sentiers ne sont pas si faciles que ce que l’on peut imaginer. Ils peuvent être raides et abruptes, peuvent présenter quelques difficultés techniques (cailloux, racines et bien sûr neige en abondance !). Une bonne forme physique s’impose donc. Vous devez avoir la capacité de marcher en montagne 4 ou 5h. Selon les conditions météorologiques et la quantité de neige, les distances et dénivelés pourront être revus.












